Sous l’effet de la convergence, la course à l’audience des groupes audiovisuels se propage désormais aux autres terminaux comme le mobile et l’ordinateur. A l’occasion du 10e anniversaire de M6.fr, le groupe présidé par Nicolas de Tavernost montre qu’il n’entend pas se laisser distancer par son grand rival TF1 sur le web. Alors que la chaîne leader du PAF vient d’ouvrir son service communautaire de vidéo personnelle WAT.tv (We Are Talented) avec DailyMotion - projet connu initialement sous le nom de code le.buzz et piloté par Olivier Abecassis - , M6 annonce de son côté trois initiatives dans ce que l’on peut appeler le web 2.0.
- Un site gratuit d’échange de vidéos : Wideo.fr sera un site permettant aux internautes de publier, partager, visualiser, commenter et noter des vidéos qui sont regroupées par catégories (actualité, people, musique…). Le site leur offre la possibilité de choisir plusieurs vidéos sur le site et de construire leur propre programme vidéo. Le site sera lancé en partenariat avec Kewego au cours de l’été.
- Un site communautaire : Yootribe est un service permettant aux internautes de se regrouper par affinité autour des thèmes qui les intéressent. Ainsi lorsque l’internaute est membre d’un groupe, il peut entrer en contact avec les autres membres autour de leur passion commune. Yootribe dont m6.fr est le partenaire exclusif est développé par la société SwitchMob.
- Un système de chat inédit : Skaaz.fr est un concept d’interaction sociale radicalement novateur développé en partenariat avec VirtuOz. Skaaz utilise l’intelligence artificielle pour proposer aux internautes, un compagnon intelligent et évolutif pouvant les représenter sur le réseau mais également sur leur mobile ou messagerie instantanée. Capable de renseigner leurs contacts et d’établir seul la communication, Skaaz fédère une communauté autour du partage de pages persos, photos, agendas, etc. à travers un système de chat inédit.
On le voit, l’utilisateur est placé au cœur de ces services interactifs et communautaires. Il sera intéressant d’observer comment la plateforme Wideo compte se différencier de l’offre des nombreux compétiteurs, en place ou annoncés, sur ce marché : les MySpace, YouTube, Vpod.tv, Kewego, Google Video, Yahoo Video, Wat.TV, DailyMotion et peut-être MSN Vidéo.
Cette question, je l’ai posée pendant la soirée anniversaire de M6.fr, sur le toit de la Grande Arche de La Défense, à deux camarades entrepreneurs que j’apprécie : Olivier Heckmann et David Berrebi.
Olivier, co-fondateur de MultiMania avec Michel Meyer - deux pionniers de l’Internet français - , fut mon patron en 2000 dans cette start-up cotée à la Bourse de Paris et rachetée ensuite par Lycos. Nous avions travaillé sur cette communauté de plus d’un million de pages persos à une stratégie de média participatif, basée sur un subtil mélange de contenus professionnels et de contenus générés par les utilisateurs. Pour faire simple, du web 2.0 avant l’heure !
Quant à David, c’est un Centralien, co-fondateur de SelectBourse, que j’ai eu le plaisir de rencontrer il y a un an alors qu’il développait quasiment en solo Pooxi.com, un site de partage de vidéos. Après une levée de fond de 5 millions d’euros auprès de BanexiVentures Partners, Olivier et Michel, fondateurs de Pulsevision, ont décidé début 2006 de racheter Pooxi pour former Kewego. La mise en commun de ces talents créatifs, technologiques et entrepreneuriaux doit leur permettre de se positionner sur la TV 2.0. A suivre…
En attendant, je vous invite à regarder l’interview vidéo d’Olivier (à gauche) et David (à droite) à propos de leur société Kewego, de Wideo (un site pour « Wouar des Wouidéos » comme le dit si bien Xavier Marvaldi, le directeur général de M6 Web) et de manière plus globale de la montée en puissance du User Generated Content (UGC) dans l’audiovisuel.
Interview réalisée avec un vidéophone Nokia N90, format natif vidéo MPEG-4 de 352 x 288 pixels. Remerciements à Nokia France.
Repères dans la vidéo :
- 0’01 Présentation croisée de David Berrebi (fondateur de Pooxi) et Olivier Heckmann (fondateur de Pulsevision), dirigeants de Kewego
- 0’15 Objectif de Kewego : rechercher et partager des vidéos à partir d'un téléphone mobile ou d'un site Internet
- 0’40 Kewego fournit à M6 la technologie de son site de partage de vidéo Wideo
- 1’00 Comparaison de WAT (TF1) et DailyMotion avec Kewego
- 1’30 Non seulement du contenu généré par les utilisateurs (UGC), mais aussi du contenu pro du groupe M6 et de chaînes de TV locales partenaires de Kewego
- 1’50 Kewego recherche des partenaires professionnels pour fournir du contenu
- 2’10 Kewego travaille depuis 3 ans avec des chaînes de télévision pour leur permettre de générer automatiquement des contenus à l'antenne et de les monétiser (publicité locale, chat SMS, petites annonces...)
- 3’00 La convergence entre l'Internet et la télévision, des services de contenu plutôt que de la technologie
- 4’00 Du mass media aux medias des masses : simplicité de la prise de vue vidéo, fragmentation de l'univers audiovisuel, baisse des coûts de distribution pour les chaînes de télévision
- 5’00 Kewego a l'ambition d'inventer la TV 2.0 et plus encore. Recrutement : envoyez vos CV à david.berrebi (at) kewego.com