Yahoo!, eTF1, M6 Web, LeFigaro.fr, Libération.fr, L’Equipe 24/24, Allociné… les responsables des principaux sites média en ligne se sont retrouvés le temps d’un match du Mondial, à Leipzig en Allemagne, sous les couleurs de l’équipe de France de football. Le ballon rond comme vecteur de convergence et de consolidation du marché des nouveaux médias, il fallait oser !
Pour garder l’esprit de compétition qui anime chaque site web au quotidien, un véritable challenge s’est joué sur les pronostics. Les vainqueurs de la soirée étaient dans les tribunes, pas sur la pelouse : Thomas Doduik de Libé, Franck Hennion de M6 ainsi qu'une représentante de Yahoo! avaient prédit le match nul, un partout, entre la France et la Corée du Sud dans le groupe G.
De mon côté, je vous rapporte du Zentralstadion de Leipzig quatre minutes de vidéo d’ambiance prises sur le vif (désolé pour la qualité du montage et les images saccadées, j'ai rencontré des difficultés lors de l'encodage). Pas question de filmer le match en intégralité avec un mobile. Cela n’a aucun intérêt pour moi comme pour vous. La vidéo numérique personnelle autorise une écriture spontanée, libre, moins exigeante esthétiquement et techniquement que la TVHD. Vive le « user generated content » ! Laissons aux professionnels de l’audiovisuel le soin de codifier la narration des événements sportifs et la rhétorique de l’image. A propos de pros de la TV, je vous annonce ma prochaine note avec des interviews « exclusives » (ça c’est du teasing !) de Thierry Gilardi, Jean-Michel Larqué, Arsène Wenger, Guy Roux et Luis Fernandez réalisées ce matin à l’aéroport de Leipzig… leurs réactions au lendemain de France – Corée qu’ils ont commenté en direct, leurs pronostics pour France – Togo vendredi, la sortie de Zidane. Certains se sont lâchés devant la caméra, je n’en dis pas plus !
En attendant, découvrez ici la vague rouge coréenne qui a submergé les Bleus… un reportage sans commentaire. Enfin… si, les vôtres sur ce blog.
Reportage réalisé avec un vidéophone Nokia N90, format natif vidéo MPEG-4 de 352 x 288 pixels. Remerciements à Nokia France.
Repères dans la vidéo :
- 0’01 Arrivée en force et en fanfare des supporters coréens au Zentralstadion de Leipzig
- 1'00 Un supporter des Bleus vert face à la vague rouge, l'espoir d'un premier but français depuis la finale du Mondial de 1998
- 1'30 La Marseillaise reprise en coeur par les supporters français
- 2'30 Zinédine Zidane donne le coup d'envoi de France - Corée, peut-être le dernier match professionnel de sa carrière après un second carton jaune en fin de partie
- 2'50 Un vrai-faux direct du reporter de la télévision taïwanaise
- 3'00 Et là, c'est le drame... Le Coréen J. Park vient d'égaliser à la 81e minute de jeu. Thierry Henri avait ouvert le score pour la France à la 9e minute. Stupeur dans les travées françaises.
- 3'25 Thomas de Libération.fr remporte son pari, 1-1
- 3'30 Coup de siflet final, grosse déception, un goût d'amertume pour les supporters des Bleus