« Je déclare l’olympiade de la télévision haute définition ouverte ! ». Nous aurions pu entendre ce discours en ouverture des jeux olympiques de Turin, mais ce ne fut pas le cas. Et pour cause, si les téléspectateurs français peuvent enfin voir des images HD en ce mois de février, c’est uniquement pour certains programmes de TF1, M6 et TPS Star diffusés par satellite sur le bouquet TPS. Hors-jeu donc pour les JO diffusés par France Télévisions en définition standard.
Pour le moment, les premiers foyers (le chiffre est un mystère : entre quelques unités et quelques milliers au mieux !) abonnés à l’option TVHD de TPS ont pris possession - après réservation - de leur matériel de réception spécifique. Les fabricants de set-top-box ont des difficultés à produire en série des puces fiables pour les décodeurs MPEG-4 HD, d’où un certain retard à l’allumage en France comme dans d’autres pays.
Résultat des courses, comme au bon vieux temps de l’ORTF et du passage à la télévision couleur, les rares abonnés servis en décodeurs opérationnels vont faire des envieux et recevoir dans leur salon la visite d’amis en quête de sensations fortes sur écran plasma ou LCD.
Le premier grand événement sportif diffusé en HD sera lundi prochain le gala post-olympique de patinage artistique, en direct de Bercy, sur TPS Star. Je vous invite à regarder l’interview vidéo de Nicolas Rotkoff, ci-dessous, pour les détails. Nicolas sait de quoi il retourne puisqu’il est le Directeur Général du pôle Sport de TPS. C’est lui qui en 1998 a lancé la chaîne Infosport éditée par le bouquet ou plus récemment TPS Foot. Avant cela, sa carrière de journaliste sportif l’a conduit de l’AFP à Canal+, puis à Paris Première où il commentait à l’époque… le patinage artistique au Palais Omnisport de Paris Bercy.
A l’occasion d’une conférence devant le séminaire de l’Institut Multi-Médias, Nicolas Rotkoff a expliqué sa vision du sport à la télévision. Pour lui, le sport est l’un des derniers temples du direct sur le petit écran. L’audience est principalement stimulée par la présence de grandes stars comme Zinédine Zidane, David Beckham ou Tony Parker. En 1993, on comptait une seule chaîne thématique sportive en France – Eurosport – contre seize aujourd’hui. Certes, la fusion de CanalSat avec TPS va rationaliser le marché. Mais il ne pense pas qu’Infosport disparaisse au profit de L’Equipe TV sur la future plate-forme. Concernant les droits pour les grands événements sportifs, il constate que la tendance est à l’inflation depuis les années 90 notamment pour les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de football et les grands championnats européens de foot. Toutefois, les détenteurs de droits ont tendance à négocier de plus en plus souvent en direct avec les diffuseurs sur les gros pays, sans passer par l’intermédiaire des agences en marketing sportif. La difficulté consiste lors des grands événements sportifs à trouver l’équilibre entre une forte monétisation des droits en échange d’une diffusion restreinte payante (la Ligue 1 de foot sur Canal+) et une large exposition sur des chaînes gratuites qui permet de valoriser les partenaires que sont les sponsors (les JO sur NBC aux Etats-Unis).
Pour revenir à la TVHD, le rendez-vous important sera bien entendu la Coupe du Monde de football en juin, diffusée par TF1 et M6. Juste avant, France Telecom devrait déployer son offre HD par ADSL en partenariat avec France Télévisions à l’occasion du tournoi de tennis de Roland Garros. Reste à savoir dans quelle mesure ces signaux HD seront repris ou pas par les câblo-opérateurs et par les opérateurs triple play en fonction des accords avec les éditeurs de chaînes et de la disponibilité des décodeurs. On sait déjà que le trublion Free attendra septembre pour lancer sa Freebox HD.
Interview réalisée avec un vidéophone Nokia N90, format natif vidéo MPEG-4 de 352 x 288 pixels. Remerciements à Nokia France J
Repères dans la vidéo :
- 0’02 Présentation de Nicolas Rotkoff, Directeur Général du pôle Sport de TPS
- 0’15 Le lancement de la télévision haute définition sur TPS, vive le sport !
- 0’40 Le parc de décodeurs HD au démarrage
- 1’05 La fusion de TPS avec CanalSat
- 1’25 La vidéo à la demande sur le site VOD de TPS