Comment marketer un écran de fumée en véritable service à valeur ajoutée pour les spectateurs de la télévision numérique ?
Neuf cegetel, Médiamétrie et Netgem ont dû unir leurs forces pour y parvenir... c’est dire !
Les trois sociétés annoncent fièrement dans un communiqué de presse qu’elles donnent « naissance au premier service de mesure d’usage en temps réel des chaînes diffusées par ADSL et par la TNT », baptisé TOP 9.
Concrètement, à chaque instant, les 30.000 abonnés du bouquet neuf TV vont pouvoir afficher sur leur écran les 9 chaînes les plus regardées via la neufbox, qu’il s’agisse d’une réception par leur ligne haut débit ou hertzienne sur leur terminal Netgem hybride ADSL / TNT.
Le maigre intérêt de ce dispositif est de donner aux abonnés une indication sur la popularité des programmes au sein du bouquet, une pure logique d'animation communautaire.
« L’indicateur grand public retenu pour effectuer ce classement est le pourcentage moyen par minute de foyers à l’écoute de telle ou telle chaîne au sein de la communauté des foyers abonnés à neuf TV. L’analyse est effectuée à partir de données collectées de façon totalement anonyme auprès des abonnés neuf TV. Toutefois, les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer à cette mesure d’usage pourront désactiver la fonction à partir de l’EPG (guide électronique des programmes) ».
Sur le plan méthodologique, rien à voir donc avec les véritables panels de mesure d’audience de Médiamétrie basés eux sur des échantillons représentatifs de la population française : le Médiamat auquel souscrivent les chaînes hertziennes et le MédiaCabSat pour les chaînes thématiques. L'enjeu est de taille puisque ces statistiques officielles d'audience (c'est un monopole en France) permettent aux annonceurs d'arbitrer leurs investissements publicitaires sur le petit écran... plus de 3,2 milliards d'euros en 2004, selon l'Association des Agences Conseils en Communication !
Il faut espérer qu’au delà du gadget communautaire TOP 9, les trois sociétés poursuivront leurs efforts d’innovation avec prochainement d’autres services plus aboutis autour de la mesure d’audience TV en temps réel. Les déclarations récentes du fondateur de Free sur ses projets de « publicité on demand » pour les chaînes de télévision devrait stimuler leur créativité.