"Le contenu vidéo est en train de devenir un composant de plus en plus important de l'expérience de l'information en ligne offerte aux usagers de Yahoo! News, et ces alliances sont une étape importante pour étendre le contenu vidéo sur notre site".
Aucune ambiguïté dans les propos de Scott Moore, le Vice-Président Production des Contenus de Yahoo Media Group : avec la diffusion dès septembre des vidéos de CNN et ABC News, le portail Yahoo! entend conforter sa place de premier site d’information en ligne aux Etats-Unis... devant CNN.com.
Scott Moore, qui n’est autre que le père du magazine internet Slate, compte ainsi couper l’herbe sous le pied de CBS. Début juillet, le réseau américain de télévision du groupe Viacom annonçait son intention de lancer sa propre plate-forme d’information télévisée en ligne en continu. CBSNews.com ayant pour vocation à terme de concurrencer directement les chaînes câblées CNN et Fox News.
CBS part du principe que d'ici à 2010 les foyers connectés à l'Internet à haut débit seront au moins aussi nombreux, voire plus, que ceux disposant d'un bouquet de TV par satellite ou d'un abonnement au câble. Sur le plan éditorial, l’idée est aussi de jouer la carte de l’interactivité entre la rédaction et ses téléspectateurs au travers d’outils de blogging.
Après l'information texte et la photo, cette concentration des contenus audiovisuels autour des carrefours d’audience sur Internet marque une nouvelle étape dans l’ère des médias électroniques. Probablement le prélude à de grandes manœuvres capitalistiques entre les acteurs de la télévision et ceux des télécoms.