Quelques semaines après une présence remarquée sur Roland Garros, France Telecom récidive sur le Tour de France. La Grande Boucle est l'occasion de montrer son savoir-faire et de prouver l'efficacité d'un groupe télécom intégré.
En amont, France Télécom Events Solutions sera chargé des dispositifs de diffusion broadcast (satellite et faisceaux hertziens, 22 signaux vidéo simultanés dont celui de l'Eurovision) grâce à l'expertise de GlobeCast ainsi que des moyens de communications (fixe, mobile, SDSL, Wi-Fi) pour les organisateurs et la presse. Près de 400 techniciens seront mobilisés.
En aval, Orange et Wanadoo se chargeront de la distribution des contenus numériques auprès des particuliers.
Sur le mobile, Orange World diffusera en léger différé la vidéo de la course ainsi que des résumés, les classements et des interviews. On retrouvera également des services Audiotel et SMS.
Sur le web, la chaîne Sport de Wanadoo fera vivre l'événement cycliste en direct, avec différentes formules payantes pour regarder les images et commentaires de France Télévisions sur son ordinateur (de 1,69 euros pour deux heures à 20 euros pour la durée du Tour).
Enfin, tous les soirs, les services de visiophonie de France Telecom permettront de regarder les temps forts de la course moyennant 50 centimes d'euro par vidéo.
Le Tour de France est diffusé par 78 chaînes de télévision dans 170 pays. Près de 300 professionnels de France Télévisions et de la SFP participent à l’élaboration des 2.400 heures de programmes regardées par 2 milliards de téléspectateurs.