Dans le contexte d’un marché de la vidéo à la demande qui se cherche, l’arrivée d’un nouveau compétiteur ne peut être que saluée. Face aux mastodontes comme Canal+ et sa filiale MovieSystem, Ma Ligne TV de France Telecom, ou encore le futur service de VoD de TF1, La Banque Audiovisuelle est bien décidée à jouer les trouble-fêtes. Pour preuve, la société vient de lever 2,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés en vue du lancement de sa plate-forme Vodeo.tv en septembre.
L’équipe dirigeante compte quelques pointures de l’internet et de l’audiovisuel, dont certains bloggeurs notoires. Les ambitions sont clairement affichées : se développer à l’international et « constituer la première base mondiale francophone de vidéos, centrées sur la connaissance, le savoir et les passions, consultables et téléchargeables sur internet ».
Avec un positionnement complémentaire des plates-formes de distribution de films récents, citées ci-dessus, La Banque Audiovisuelle proposera des vidéos pour la plupart inédites en DVD compte tenu de leur caractère spécialisé. Il s’agit de documentaires, de reportages et d’émissions télévisées. Le concept marketing sur lequel repose Vodeo.tv est « The Long Tail » déjà expliqué sur ce blog. Le catalogue devrait compter 5.000 références à la fin de l’année. Ces programmes payants pourront être téléchargés, streamés ou gravés sur DVD.
D’ici là, LBA devra en amont de la chaîne de valeur convaincre de nouveaux producteurs de lui céder l’exploitation de leurs droits audiovisuels et en aval nouer des partenariats de distribution avec des fournisseurs d’accès internet.
Ajout du 17 septembre 2005 : Vodeo.tv, c'est parti... Tous les détails ici :
http://video.typepad.fr/television_video_mobile/2005/09/vodeo_la_vod_sc.html