A l’heure où les flashes des paparazzi crépitent sur la Croisette à Cannes, avec dans le viseur la montée des marches et la poitrine de Sophie Marceau, il est un lieu hors du temps à Paris où l’on croise en toute quiétude de nombreuses personnalités. Au pied de la Tour Eiffel, le Champ de Mars attire depuis toujours les habitants du 7è et du 15è arrondissements… inconnus ou célèbres.
Ayant fait de ce parc de 24 hectares mon terrain d’entraînement pour le marathon, j’y rencontre régulièrement des personnalités du petit écran. Si je devais faire une typologie des « people » du Champ de Mars, je dirais qu’ils se répartissent en 4 catégories.
- Les simples promeneurs, d’abord. L’un d’entre eux est passé à la postérité, il y avait ses habitudes dans les années 90. Il s’agit de François Mitterrand, dont les balades sont désormais sur le grand écran. Beaucoup moins illustres que l’ancien Président, d’autres soldats de la République comme Raymond Barre, Jacques Toubon ou encore Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, arpentent en voisins cet ancien champ de manœuvre face à l’Ecole Militaire.
- Seconde catégorie, les célébrités en famille. On peut ainsi apercevoir l’actrice Anne Parillaud, Patrice Duhamel directeur général de France Télévisions en charge des antennes et du développement, Guilaine Chenu co-présentatrice du magazine Envoyé Spécial sur France 2, l’épouse de Belmondo et ex-« cocogirl » Natty, Claire Chazal et Philippe Torreton surveillant leurs progénitures sur les aires de jeux.
- Troisième catégorie, les amis de la gente canine. Michel Boyon, ancien patron de Radio France et auteur de rapports sur la TNT, le couturier Yves Saint-Laurent, Jean-Paul Belmondo, Bernard Tapie ou encore Mathieu Kassovitz sortent leur toutou dans ce vaste espace vert pour des raisons qu’il n’est nul besoin d’expliquer ;-)
- Quatrième et dernière catégorie, les sportifs. Le compositeur Luc Plamondon - marcheur qui avance plus vite que la musique - , le porte-parole du gouvernement et ministre délégué au Budget Jean-François Copé - adepte du jogging-conférence téléphonique -, l’animatrice Isabelle Giordano - sous la garde rapprochée de son époux -, l'éditeur de magazines Axel Ganz - bientôt septuagénaire mais pimpant - ou encore Patrick Monteil - baladeur MP3 sur les oreilles et chrono en main - foulent le terrain stabilisé le dimanche. A voir le commentateur télé du Marathon de Paris et présentateur de Soyons sport ! sur France 4 fendre l’air, je peux vous assurer qu’il mérite bien le qualificatif de « journaliste sportif ». Enfin, une pensée pour mes amis et compagnons de foulée Vincent Touraine, journaliste sur Bloomberg Télévision, et Michel Turin, journaliste aux Echos, sans qui les kilomètres d'entrainement ne seraient que monotonie. Plus occasionnel, un autre ancien camarade de Bloomberg TV, Thomas Blard, aujourd'hui journaliste à Investir et présentateur de la bourse sur LCI.
Ah, j'allais l'oublier, dans la catégorie spéciale Simple touriste : la facétieuse et sexy Paris Hilton, assaillie par les fans pour un autographe, une vidéo amateur habillée de 30 secondes ou une photo souvenir sous la Tour Eiffel. Mais cela mérite-t-il vraiment que l'on s'y attarde ?
Maintenant, si en venant au Champ de Mars comme on va au Festival de Cannes, vous n’apercevez aucune de ces vedettes, ni quelques autres personnalités du quartier comme Sylvie Vartan ou Jean-Pierre Elkabbach, ne soyez pas frustré. Je vous invite à vous défouler avec mes amis de la Gym Suédoise. Tous les dimanches de mai, à 11h, plus d’une centaine de personnes se retrouvent en plein air devant le kiosque à musique et c’est gratuit. Pas de fanfare pour accompagner les mouvements, mais une sono qui crache de la dance music. Ils vont bientôt créer leur blog, avec une pétition pour obtenir l’autorisation de la Mairie d’organiser leurs séances de gym musicale au pied des plus célèbres monuments parisiens. Je vous informerai dès qu’elle sera en ligne.