Cette fois-ci, on ne rigole plus… un peu de rigueur et de méthodologie dans la mesure d’audience de la télévision par ADSL !
Après les lancements fantaisistes de Top 9 par Neuf Cegetel et Top 12 Live par Free, comme je le pressentais, MaLigneTV de France Telecom riposte avec l’artillerie lourde grâce à un partenariat avec Médiamétrie. Aujourd’hui, la distribution de TV par ADSL permet aux opérateurs de savoir en temps réel quel flux de programme est diffusé dans un foyer, mais pas de savoir qui le regarde… ou pas.
Rien de concret encore à ce stade, contrairement aux deux concurrents devanciers, mais une différence de taille : la mesure d’audience sur les abonnés MaLigneTV sera prise en compte dans le seul outil de référence du paysage audiovisuel français, le panel Médiamat. Cela signifie une représentativité socio-démographique des foyers qui seront sélectionnés. Pour le moment, aucun détail n'a été livré sur la taille de cet échantillon et sur la nature des dispositifs qui seront installés in situ pour que chaque personne du foyer puisse se déclarer à l’audimètre lorsqu’elle regardera par l’ADSL une chaîne de télévision. De même aucune indication sur une extension de cette mesure d'audience aux vagues semestrielles du MédiaCabSat (chaînes thématiques du câble et du satellite), sachant que le Médiamat se borne à étudier au quotidien les seules chaînes nationales hertziennes. On peut juste imaginer que seront au moins prises en compte les audiences des chaînes de la TNT reprises sur MaLigneTV.
Les premières données devraient sortir dans le courant du 1er semestre 2006, lorsque France Telecom aura intégré dans ses futurs décodeurs le logiciel de Médiamétrie. En toute logique, les deux partenaires pourraient aller plus loin que la simple mesure d’audience TV et profiter du dispositif pour analyser également les usages du foyer sur la vidéo à la demande.
Autre possibilité intéressante, étudier les usages du PVR qui devrait bientôt être activé sur les décodeurs MaLigneTV. France Telecom a en effet opté pour la stratégie du Cheval de Troie en la matière. Ses terminaux Sagem sont équipés de disques durs, sans que l’abonné n’en soit nécessairement informé, en vue du lancement d’une option PVR ou de formules de push VOD (réception passive de programmes sur le terminal pour un visionnage à la demande en différé).
On voit bien que le couplage de l’ADSL, d’un décodeur intelligent et d’un boîtier audimétrique va fournir une mine d’informations aux opérateurs télécom, aux éditeurs de chaînes et aux publicitaires sur la consommation de la télévision. Un cran plus loin, ce sont les usages de la télévision personnelle qui seront analysés de manière encore plus fine que des études comme « Demystifying Digital Video Recorders » d’InsightExpress et Mediapost.