Ma Photo

En coulisse

Mes sites Web

Contact

  • Adresse Email:
  • Site Web : http://video.typepad.fr/

Biographie

La TV 2.0 - télévision hyper-segmentée, à la demande et participative - cristallise toutes les mutations en cours dans les médias sociaux. Si vous vous intéressez aux contenus, aux évolutions technologiques, aux enjeux liés aux usages, aux stratégies d'acteurs industriels et aux modèles économiques, n'hésitez pas à commenter mes notes sur ce blog TV 2.0 ou à m'adresser un mail.

Mon parcours en quelques mots : journaliste TV, entrepreneur du Web, business angel, directeur du digital des chaînes D8 et D17 au sein du groupe Canal+.

EXPERIENCE

Professionnel de l'audiovisuel et des nouveaux médias depuis 1991, j'ai d'abord exercé le métier de journaliste sur des chaînes hertziennes (France 3, Canal+, M6) et des chaînes thématiques (Paris Première, Bloomberg TV, La Chaîne Météo) avec des responsabilités de reporter, puis de présentateur, rédacteur en chef et producteur TV.

En l'an 2000, j'ai pris le virage de la "nouvelle économie" pour évoluer vers les métiers du marketing et du business développement dans l'Internet, d’abord chez MultiMania devenu Lycos. J'ai ensuite travaillé comme consultant média, notamment sur la stratégie contenus et services premium du portail i-mode de Bouygues Télécom. En 2004, j'ai rejoint le câblo-opérateur Noos, alors filiale du géant américain des médias Liberty Global, avant son rapprochement avec Numéricâble. J'ai dirigé pendant plus de 2 ans les activités Web du groupe (portail, e-commerce, e-marketing, vidéo à la demande). De 2007 à 2009, j'ai piloté les activités digitales du pôle Télé de Prisma Presse comme Directeur Internet. J’ai développé les sites Web leaders sur les programmes TV en France (Programme-TV.net / Télé-Loisirs, Programme.TV / Télé 2 Semaines, CeSoirTV.com / TV Grandes Chaînes), qui totalisaient plus de 4,5 millions de visiteurs uniques par mois et généraient plus de 110 millions de pages vues. J’ai mis en place puis géré le studio de télévision du groupe Prisma Presse pour la production de vidéos destinées au Web et aux mobiles pour des marques média prestigieuses comme Géo, Ca m’intéresse, Capital, Management, VSD, Gala, Femme Actuelle…

En tant qu'entrepreneur du Web 2.0, j'ai co-fondé en 2007 TiViPRO, Your Business Tube, plateforme vidéo B2B au service de la communication interne et externe des entreprises. Avec plus de 15.000 interviews, films institutionnels et reportages produits, des dizaines de sites Web et de Web TV réalisées, des partenariats avec les plus grands salons et événements professionnels, ainsi qu’une innovation reconnue (JEI, Oseo, PM’UP) TiViPRO s’est imposé comme le prestataire vidéo des acteurs économiques. Début 2011, TiViPRO a lancé sa plateforme de communication vidéo automatisée Screenfizz.

Je suis par ailleurs co-fondateur avec Laurent Sorbier de ParlonsTV.com, site communautaire sur la télévision, édité par l'institut d'études en ligne Panels&Média.

En avril 2011, après plusieurs mois comme consultant auprès de la direction de Bolloré Média, j'ai intégré le groupe en tant que Directeur contenu et développement de Direct Digital. Sous la responsabilité de Yannick Bolloré et Bruno Breton, j'ai dirigé la structure avec pour mission de porter sur tous les écrans (Web, mobile, tablettes, box ADSL, TV connectée...) les contenus et services du groupe, notamment pour les chaînes de la TNT Direct 8 et Direct Star.

En octobre 2012, les chaînes TV de Bolloré Média ont rejoint le groupe Canal+ pour devenir D8, la nouvelle grande chaîne, et D17, la chaîne entertainment et musique. Je continue de développer les contenus, l'audience et les revenus de D8 et D17 sur les écrans numériques.

FORMATION

Titulaire d'un DEA en Sciences de l'Information et de la Communication de l’Université Stendhal-Grenoble III, avec un mémoire sur la stratégie de développement de Canal+ dans la TV payante, j'ai ensuite suivi la formation Journaliste Cadre Dirigeant des Médias à l'ESJ et Sup de Co Lille (SKEMA). Dans les programmes pour dirigeants, j'ai participé à des formations marketing et commercial à l'ESCP Europe et à l'ADETEM. De novembre 2005 à juin 2006, j'ai intégré le séminaire de l'Institut Multi-Médias - Promotion Audrey Hepburn, qui m’a permis de rencontrer les dirigeants d’une cinquantaine de groupes médias, Internet et télécoms en France et d’une vingtaine aux Etats-Unis (Wall Street Journal Online, CNN Digital, NBC Universal, HBO, MTV Networks, Google, Microsoft, MovieLink, Warner Bros...).

CENTRES D’INTERET

Je suis membre du Club Galilée, un groupe de réflexion sur l'avenir de l'audiovisuel, ainsi que du MédiaClub, qui regroupe les dirigeants de grands médias. Je participe aussi aux activités du Social Média Club, du GESTE et du Club Audiovisuel de Paris.

Depuis plusieurs années, je partage mon expérience des médias et de l’entrepreneuriat avec des porteurs de projets. Je m'investis comme business angel dans des entreprises combinant innovation et nouvelles technologies.

Laurent Esposito